Le but de cette page est de présenter le positionnement de notre groupement forestier vis à vis d’autres initiatives plus ou moins équivalentes dans d’autres régions.
Les groupements forestier « écologiques & citoyens »
Sanctuariser les forêts, planter des arbres (en variant les essences), pratiquer une sylviculture à couvert continu (sans coupes rases) respectueuse de la nature (biotope, eau, sols …) sont quelques uns des thèmes mis en avant par groupements forestiers « écologiques & citoyens ».
Plusieurs initiatives vont dans ce sens avec des degrés divers d’intégration économique depuis la sanctuarisation totale (= zéro intégration économique) jusqu’à la participation à la chaine de valeur de la filière bois mais avec une attention vigilante à la qualité des bois et au mode de culture « durable ».
Quelques groupements forestiers écologiques et citoyens
Autres initiatives pour une forêt saine et durable
Les semeurs de forêts
Les groupements forestiers d’investissement
Exclusivement dédiés à défiscaliser et diversifier des revenus ou des patrimoines aisés, ces groupements sont des sociétés purement financières, anonymisées, agréées par l’autorité des marchés financiers, gérées par des cols blancs dans leurs bureaux parisiens auxquels ils accèdent en SUV 4×4.
Disposant de fonds importants, ils achètent des actifs à des prix pas toujours cohérents, facturent des frais de gestion importants puis diluent les participations des associés dans des opérations du fusion acquisition avec toute l’opacité nécessaire, démarche caractéristique du « toujours plus ».
Pour eux une forêt est un tableau Excel ™… et les associés sont éloignés de leurs actifs à tous points de vue.
https://www.forestiere-cdc.fr/
https://www.groupementsforestiers.com/
Le Fonds Forestier Occitan
Notre groupement s’inscrit dans la chaine de valeur de la filière bois en Occitanie
Il accompagne la nature pour la production de bois et participe pleinement à la filière régionale. L’économie fait clairement partie de ses enjeux : production et vente de bois de qualité, négoce, concessions de droits (chasse, pêche) …
Pour faire fructifier le patrimoine de ses associés, le Fonds Forestier Occitan® exploite ses actifs forestiers rigoureusement selon des méthodes respectueuses de la nature.
- dans le cadre d’une vision à long terme,
- sans coupes rases mais avec une sylviculture à couvert continu privilégiant la diversité des essences, la génération spontanée et la production de bois de qualité,
- limitant la circulation d’engins en forêt pour la protection des sols et de l’eau et privilégiant des solutions innovantes en matière de débardage,
- sans utilisation d’intrants issus de la chimie fine,
- préservant les biotopes et la biodiversité avec création de zones de Réserve Biologique Intégrale (RBDI / RBFI) lorsque cela est possible.
A proximité immédiate de ses actifs, le fonds forestier occitan applique des frais de gestion réduits.
Des actions d’animation auprès des associés seront menées pour leur permettre de découvrir et apprécier leur patrimoine.
Loin de constituer la quadrature du cercle, les méthodes évoquées ci dessus sont aujourd’hui éprouvées et n’empêchent pas l’insertion de nos forêts dans la filière bois régionale, bien au contraire. La rentabilité à court terme reste mesurée (1 à 3% l’an environ) et le besoin en capitaux permanents est important d’où la nécessité de se regrouper. L’investissement forestier est d’autant plus intéressant que la forêt est durable, résiliente et saine.
Investir pour transformer le modèle économique de la forêt
Certains confondent « plantation d’arbres » et forêt. La plantation d’arbre est un modèle découlant des pratiques agricoles intensives. On plante la même essence à haute densité, on éclaircit, on rase tout à échéance, les rotations pouvant être accélérée au vu des besoins financiers.
Le risque est majeur, la meilleure preuve récente est la déperdition massive des Epicea en raison du scolyte. La rentabilité s’étiole rapidement du fait de l’appauvrissement des sols. La perte de biodiversité impacte la santé humaine.
Ce modèle n’utilise pas la puissance et l’efficacité de la nature ; il s’est pourtant imposé parce qu’il semblait fonctionner ailleurs mais dans d’autres conditions ou parce que des « sachants » ont fait des calculs mais avec des hypothèses de base simplifiées et en ignorant les externalités. Dès lors les forestiers aidés de leurs banques se sont engouffrés en mécanisant massivement. Et on ne sait plus faire autrement …
Il existe des modèles de sylviculture qui non seulement respectent la nature mais s’appuient sur elle pour optimiser les rendements. Les pratiques de déforestation brutale sont bannies au profit de prélèvements ponctuels, réguliers, raisonnés. La production est de meilleure qualité, la valeur globale nettement plus élevée, les rendements plus constants. Cela nécessite d’adapter les pratiques de bucheronnage et de débardage, stimule l’innovation technologique et permet d’asseoir les relations contractuelles entre clients et fournisseurs dans le durée.
Une des vocations du Fonds Forestier Occitan ® est de contribuer à l’évolution des pratiques ; on sait aujourd’hui que transition écologique et économie soutenable sont indissociables, l’exploitation forestière moderne intègre ce paradigme .